Retour marchandise / article défectueux
Article éléctrique défectueux avec une garantie
Prendre connaissance du problème et constater si le défaut s’est produit spontanément sans influence extérieure ? Où est-ce que le produit a été endommagé par le client suite à une mauvaise utilisation ou une autre personne ?
Imprimer une copie de la quittance d’achat original. Rendre la quittance original d’achat au client. La garantie continue d’être valable avec la quittance original.
Dans « vente au comptant » appuyer sur l’onglet « Client », une nouvelle petite fenêtre s’ouvre, dans la barre de recherche, inscrire le nom ou prénom du client pour vérifier si il n’est pas déjà enregistré dans le système. Pour un client non enregistré, appuyer sur « action » à droite de la barre de recherche et ensuite nouvelle adresse. Une nouvelle petite fenêtre s’ouvre avec plusieurs choix, sélectionner « client Magasin » et effectuer un double clic de sourie. Une fois la fenêtre d’inscription ouvert, inscrivez en lettre majuscule, les informations suivante sur les emplacements prévu: Rubrique, titre civil, le nom, le prénom, le numéro postal, et le numéro de téléphone 1. Pour simplifier certaines démarche, les infos non essentiel peuvent également êtres prises, comme : l’adresse mail et la rue et numéro de rue. (pour crée un « @ » appuyer sur la touche du clavier « option » à droite du clavier et ensuite sur la touche « G »). Une fois terminée, appuyer sur OK pour enregistrer, le nom du nouveau client apparaît dans la petite fenêtre. Pour terminé, appuyer sur « Client par défaut » à gauche et OK à droite pour revenir à « vente au comptant ». Le nom du magasin par défaut apparaît en bas à gauche.
Sur le haute de page « vente au comptant », sélectionner l’onglet « ventes » et ensuite l’onglet « Offres ». Une nouvelle fenêtre « offres et devis » s’ouvre. Créé un nouveau document avec l’onglet de gauche « nouveau ». Sélectionner le nom du client dans l’onglet « client ». Les données du client enregistré apparaissent en haut à droite. Ne pas fermer la fenêtre.
Dans les emplacement rectangle prévu, remplir les indication suivante dans : « notre référence » inscrire le nom de magasin. Dans l’emplacement « votre référence » inscrire le numero de téléphone du client, exemple 079 885 80 20, les points ou autre information ne sont pas nécessaire. Dans le rectangle « expédition » sélectonner la marque de l’article en retour. Dans le rectangle « catégorie » sélectonner la raison du document. Dans le rectangle « commercial » sélectionner la collaboratrice. Dans le rectangle « classification » sélectionner l’action effectuée. Ne pas fermé la fenêtre.
Toujours dans la même fenêtre, en bas à gauche, appuyer sur article. Une petite fenêtre s’ouvre, scanner le code barre ou insérer la référence de l’article. Appuyer sur OK pour fermer la fenêtre et l’article s’enregistre dans la ligne bleue. Appuyez une nouvelle fois en bas à gauche sur « article ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre et inscrivez, en quelques mots, dans le rectangle « description », la raisons du retour. Appuyer sur OK pour fermer la fenêtre. Appuyer sur « enregistrer » en haut à gauche pour fermer la page et retourner à la page offre et devis.
Sélectionner avec un clic de souris la ligne du document pour qu’elle devienne bleu. Ensuite, sur le menu du haut du cadre de la page offres et devis, appuyer sur l’onglet « imprimer ». Une nouvelle petite fenêtre « impression: offres et devis » s’ouvre et appuyer sur imprimer, à droite de celle-ci. Une nouvelle petite fenêtre « imprimer » s’ouvre, sélectionner l’imprimante pour le format A4 et le nombre de copies. Appuyer sur imprimer de cette même fenêtre, donner un document au client et récupérer l’article. Appuyer en haut à droite pour fermer la page et retourner au point de vente.
Appareil électrique défectueux avec une garantie – ( Avec échange immediat )
Prendre connaissance du problème et constater si le défaut s’est produit spontanément sans influence extérieure ? Où est-ce que le produit a été endommagé par le client par une mauvaise utilisation ou une autre personne ?
Imprimer une copie de la quittance d’achat original. Rendre la quittance original au client. (la garantie continue d’être valable avec la quittance original)
Dans « vente au comptant » appuyer sur l’onglet « Client », une nouvelle petite fenêtre s’ouvre, dans la barre de recherche, inscrire le nom ou prénom du client pour vérifier si il n’est pas déjà enregistré dans le système. Pour un client non enregistré, appuyer sur « action » à droite de la barre de recherche et ensuite nouvelle adresse. Une nouvelle petite fenêtre s’ouvre avec plusieurs choix, sélectionner « client Magasin » et effectuer un double clic de sourie. Une fois la fenêtre d’inscription ouvert, inscrivez les informations suivante sur les emplacements prévu: Rubrique, titre civil, le nom, le prénom, le numéro postal, et le numéro de téléphone 1. Pour simplifier certaines démarches, les infos non essentiel peuvent également êtres prises, comme : l’adresse mail et la rue et numéro de rue. (pour crée un « @ » appuyer sur la touche du clavier « option » à droite du clavier et ensuite sur la touche « G »). Une fois terminée, appuyer sur OK pour enregistrer, le nom du nouveau client apparaît dans la petite fenêtre. Appuyer sur OK pour fermer la fenêtre. Le client est maintenant sélectionner et apparaît en bas à gauche
Sur le point de vente, dans le rectangle prévu à cet effet, inscrire le signe moins suivi de la quantité, exemple : -1. Ensuite, dans le rectangle prévu à cette effet, scanner le code barre ou insérer la référence de l’article en retour. L’article déduit apparaît en caisse, avec un solde négatif. Scanner où inscrire la référence du nouvelle article, le nouvel article apparaît en dessous. La quittance de vente sera avec un montant à zéro.
La quittance de l’échange doit être signé par le client. Sur demande, une copie de la quittance de l’échange peut être imprimé pour le client.
Produit défectueux – ( échange immediat )
Prendre connaissance du problème et constater si le défaut s’est produit spontanément sans influence extérieure ? Où est-ce que le produit a été endommagé par le client par une mauvaise utilisation ou une autre personne ?
Imprimer une copie de la quittance d’achat original. Rendre la quittance original au client.
Sur le point de vente, dans le rectangle prévu à cet effet, inscrire le signe moins suivi de la quantité, exemple : -1. Ensuite, dans le rectangle prévu à cette effet, scanner le code barre ou insérer la référence de l’article en retour. L’article déduit apparaît en caisse, avec un solde négatif. Scanner où inscrire la référence du nouvelle article, le nouvel article apparaît en dessous. La quittance de vente sera avec un montant à zéro.
La quittance de l’échange doit être signé par le client. Sur demande, une copie de la quittance de l’échange peut être imprimé pour le client.
Échange imediat d’un article avec un autre article
Prendre connaissance du problème.
Sur le point de vente, dans le rectangle prévu à cet effet, inscrire le signe moins suivi de la quantité, exemple : -1. Ensuite, dans le rectangle prévu à cette effet, scanner le code barre ou insérer la référence de l’article en retour. L’article déduit apparaît en caisse, avec un solde négatif. Scanner où inscrire la référence du nouvelle article, le nouvel article apparaît en dessous. La quittance de vente sera avec un montant à zéro, un montant négatif ou un montant positif. Pour les montants négatifs, en dessous de 25 francs, le rembourssement peut se faire immédiatement.
La quittance de l’échange doit être signé par le client. Sur demande, une copie de la quittance de l’échange peut être imprimé pour le client.
Gestion d’un article défectueux
Sur le point de vente, appuyer sur l’onglet « achat » ensuite « retour marchandise ». Dans cette nouvelle fenêtre, créer un nouveau document en appuyant sur « nouveau » et une nouvelle fenêtre s’ouvre. En haut à droite, insérer le fournisseur de l’article. Dans le rectangle « expédition » inscrivez le magasin. Dans le rectangle « catégorie », inscrivez le fournisseur. Sélectionner la personne qui traite le retour dans le rectangle « commercial ». Dans « classification » inscrire à l’action effectuer. En bas de la page, appuyer sur article, scanner le code bar ou insérer le code référence de l’article. Appuyer sur OK pour enregistrer l’article qui paraîtra dans la ligne bleue. Pour terminer, appuyer sur enregistrer. Une fois terminée un nouveau document retour marchandise est créé dans la ligne bleu. Imprimer le document.
Réunissez le retour marchandise avec la quittance du retour de l’article signé par le client et la copie de la garantie ou de la peueve d’achat du produit. Une fois le dossier créer scanner le document complet.
Placer l’article défectueux dans un sac en carton accompagner de tout les documents concernant le retour.
Vidéo
Complément d’information aux questions les plus courantes.
Est-ce que je peux échanger un article électrique immédiatement ?
Si après vérification, le constat est que le défaut c’est produit spontanément sur un article de la marque cité ci-dessous, les appareils électriques peuvent être remplacé immédiatement. Le remplacement immédiat est actuellement disponible pour les marques suivantes : Sinelco – BabylissPro
L'article ne peut pas être échangé immédiatement ?
Pour de nombreuses marques, les appareils électriques peuvent êtres réparé gratuitement, si le client à une garantie valable. L’appareil sera récupéré et envoyer aux fournisseurs.
Voici les marques qui répare les appareils :
GA.MA – PARLUX – TGR – PANASONIC – WAHL
Est-ce que l'article peut être réparé ?
Les marques qui répare les appareil électriques peuvent également faire des réparations hors garantie. Cependant ces réparations sont payantes. Un devis devra être demandée avant la réparation.
Est-ce que la garantie est de 24 mois pour tous les articles électriques ?
En règle générale la garantie est de 24 mois cependant il y a une exception pour les articles professionnels électrique de la marque Sinelco, qui est de 12 mois uniquement.
Quel type de problème couvre la garantie ?
La garantie constructeur couvre uniquement les défauts de fabrication qui n’ont pas été détecté avant la mise en vente. La mauvaise utilisation de l’article, n’est pas couvert par la garantie.
Est-ce que la garantie s'applique à tous les articles même ceux qui ne sont pas électriques ?
En règle générale tous les articles qui ont un défaut de fabrication sont couvert par une garantie du fabricant. Les articles qui ne sont pas électriques sont couvert par une garantie limitée de 14 jours.